• services offerts copie

Services offerts

En connaitre plus sur nos services de développement économique

Accompagnement d'entreprises pour le développement de marchés

Le TechnoCentre éolien accompagne les entreprises québécoises pour les aider à améliorer leur compétitivité et à développer leurs marchés.

Accompagnement d'entreprises pour une démarche d'aide financière

Le TechnoCentre éolien offre un accompagnement aux entreprises dans leurs démarches d'aide financière auprès des bailleurs de fond.

Maillage d'entreprises

  • Activité de rendez-vous d'affaires sur mesure - les Rencontres éoliennes
  • Services personnalisés de maillage

Le TechnoCentre éolien organise annuellement, dans le cadre de son Colloque de l'industrie éolienne québécoise, une activité de maillage appelée les Rencontres éoliennes. Il met à la disposition exclusive des participants du colloque, un service de rendez-vous d'affaires privés entre donneurs d'ordres et fournisseurs.

D'autres occasions de maillage, ponctuelles ou sur mesure, peuvent être mises en œuvre tout au long de l'année, que ce soit dans le cadre de missions commerciales ou d'autres activités.

Ces initiatives de maillage d'entreprises visent à faire connaître l'expertise et le savoir-faire des entreprises québécoises tout en bonifiant la chaîne d'approvisionnement éolienne québécoise.

Missions commerciales

Régulièrement en cours d'année, des missions commerciales sont réalisées pour différents territoires et marchés. Ces missions ont pour objectif de mieux connaître les occasions de partenariats reliées à ces marchés, tout en favorisant les échanges interentreprises ainsi que le positionnement de la filière éolienne québécoise à l'étranger.

Missions réalisées en 2013

  • AWEA Wind project operation, Maintenance & Reliability Seminar : 15-16 janvier 2013, San Diego (États-Unis)
  • Winterwind, International Wind Energy Conference : 12-13 février 2013, Östersund (Suède)
  • WINDPOWER Conference & Exhibition 2013 : 5 au 8 mai 2013, Chicago (États-Unis)

Veille sur la chaîne d'approvisionnement éolienne québécoise

Avec la présence et le développement de plusieurs projets éoliens, le Québec possède un éventail de compétences industrielles et technologiques qui constituent les bases d'une filière éolienne solide et expérimentée.

L'industrie éolienne québécoise compte en effet environ une dizaine de manufacturiers-équipementiers positionnés auprès des donneurs d'ordres internationaux et s'appuie sur un vaste réseau de sous-traitants et de fournisseurs de produits spécialisés. Elle bénéficie également de la présence d'institutions de recherche et de formations importantes et de l'appui de partenaires gouvernementaux.

Les démarches liées à la chaîne d'approvisionnement éolienne se veulent structurantes pour l'industrie québécoise et visent à long terme la croissance stratégique du secteur. L'objectif est d'optimiser la performance de cette industrie québécoise afin d'augmenter sa compétitivité à l'échelle internationale par le biais des services et actions suivantes :

  • Cartographie et optimisation de la chaîne d'approvisionnement éolienne québécoise
  • Rapport-études
  • Contribution à l'économie québécoise