• services offerts copie

Services offerts

Réalisations en développement économique


Maillage d'entreprises

Dans le cadre de son Colloque annuel de l'industrie éolienne québécoise, le TechnoCentre éolien tient une activité de rendez-vous d'affaires organisés et privés appelée Les Rencontres éoliennes. Au cours des trois dernières années, c'est plus de 170 rendez-vous d'affaires qui ont été réalisés pour le bénéfice de plus d'une centaine de fournisseurs et d'une vingtaine de donneurs d'ordres. Le TechnoCentre éolien collabore également avec d'autres organismes pour mettre en œuvre des activités de maillage destinées aux fournisseurs, sous-traitants et donneurs d'ordres de l'industrie éolienne.


Missions commerciales et de prospection

Au cours des 10 dernières années, le TechnoCentre a mis en œuvre plus d'une dizaine de missions commerciales au Québec, au Canada et à l'étranger afin de répondre aux besoins de l’industrie.

  • WINDPOWER Conference & Exhibition, éditions 2007 à 2012 (États-Unis)

Le WINDPOWER est le plus grand rassemblement de l'industrie éolienne en Amérique du Nord. Le TechnoCentre éolien y a participé à maintes reprises depuis 2007 en tant qu’exposant. Au cours des dernières années, les entreprises du Québec ont pu profiter d’activités organisées en réponse à leurs besoins telles que : Pavillon du Québec, mission commerciale, vitrine technologique, événements de réseautage, accompagnement d’affaires.

  • Mission Nouvelle-Angleterre dans la cadre de l’AWEA Regional Wind Energy Summit : 4-5-6 septembre 2012 Portland, Maine (États-Unis)

Le marché de la Nouvelle-Angleterre est un marché intéressant pour les entreprises québécoises en raison de sa proximité et de la complémentarité de sa chaîne d’approvisionnement avec celle du Québec. Cette mission commerciale a permis de repérer les occasions de partenariats liées au marché de la Nouvelle-Angleterre tout en favorisant les échanges interentreprises.

  • Mission Maritimes dans le cadre de la 8th Canadian German Wind Energy Conference: 22-23 février 2012, Halifax, Nouvelle-Écosse (Canada)

Cette mission a été mise en œuvre pour faire suite à la mission de prospection tenue à Halifax en 2011. Elle a permis de mettre à profit des occasions d’affaires et de partenariats relatives à ce marché limitrophe au Québec qui présente un potentiel de développement.

  • Nova Scotia Feed-In-Tariff Forum : 21-22 septembre 2011, Halifax, Nouvelle-Écosse (Canada)

Cette mission de prospection a permis de recueillir des informations sur le modèle de développement de l'énergie éolienne en Nouvelle-Écosse, de vérifier l’état des lieux du développement de l’énergie éolienne de ce territoire, d’en apprendre davantage sur les joueurs et les intervenants du développement éolien et d’établir des partenariats avec ceux-ci.


Cartographie et optimisation de la chaîne d’approvisionnement éolienne québécoise

Phase 1

Dirigée conjointement par le TechnoCentre éolien et le Créneau éolien ACCORD, la réalisation de cette étude a été confiée à deux firmes externes, soit GL Garrad Hassan, un chef de file mondial parmi les consultants en énergie éolienne, et Zins Beauchesne et associés, une firme d'experts-conseils spécialisée en marketing, développement et innovation.

Issue des priorités d’action du Créneau éolien ACCORD, la présente étude est notamment le fruit de consultations ciblées effectuées auprès des donneurs d’ordres et des fournisseurs/sous-traitants de la filière éolienne québécoise en 2011 et 2012.

À partir d’entretiens et d’entrevues de GL Garrad Hassan avec les acteurs du secteur, cette étude a permis de tracer l’inventaire de l’anatomie d’un parc éolien au regard du marché local et international ainsi que le portrait de l’approvisionnement (enjeux reliés et critères) des donneurs d’ordres et leurs perspectives d’approvisionnement local. Cet exercice a ainsi permis de dégager un certain nombre d’occasions d’affaires liées aux composantes et aux sous-composants de l’éolienne, ainsi qu’à l’aspect opération et maintenance de celle-ci et des parcs éoliens. Il a également pu relever plusieurs pistes qui auraient intérêt à être investiguées de façon plus exhaustive.


Joignez la filière éolienne québécoise

Vous êtes une entreprise, un donneur d’ordres, un centre de formation ou une institution de recherche qui œuvre dans le secteur éolien ou qui souhaite y prendre part ? Vous voulez en savoir plus sur la démarche ou souhaitez être informé sur la filière éolienne ? Contactez :

Monica Normand
Directrice, filière éolienne
TechnoCentre éolien
418.368.6162 #232
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Liens utiles

Répertoire d’entreprises québécoises du secteur éolien du ministère Finances et Économie :

http://www.economie.gouv.qc.ca/hors-quebec/visiteurs-hors-quebec/repertoires/repertoire-de-lindustrie-eolienne-du-quebec/