• services offerts copie

Services offerts

Axes de recherche

1. Étude et caractérisation de la performance des éoliennes en conditions givrantes

  1. Compréhension et investigation (météorologique, thermodynamique, etc.) du phénomène du givrage atmosphérique sous ses différentes formes (givre, verglas, glace, etc.) ainsi que les conditions favorisant sa formation (brouillard givrant, bruines verglaçantes, pluies verglaçantes, neiges fondantes, etc.).
  2. Élaboration, investigation et comparaison d'instruments et méthodes de mesure pouvant être utilisés pour la détection et la caractérisation du givre.
  3. Investigation de l'impact des conditions givrantes sur la performance énergétique d'éoliennes et de centrales éoliennes (ex. : Validation expérimentale de différentes théories de pertes énergétiques (Lima), etc).
  4. Élaboration, investigation et comparaison de méthodes anti-givre pour les éoliennes et l'instrumentation.
  5. Élaboration, investigation et comparaison de méthodes prévisionnelles (« forecasting ») court-terme des pertes de performance occasionnées par des conditions givrantes.
  6. Élaboration, investigation et comparaison de méthodes prévisionnelles long-terme (ajustement climatologique) associées aux pertes énergétiques occasionnées par des conditions givrantes.
  7. Investigation de l'impact des changements climatiques sur les occurrences de conditions givrantes.



2. Exploitation, adaptation, évaluation et développement de la technologie éolienne, d'instruments de mesure et de systèmes annexes en climat nordique


  1. Investigation, évaluation et développement de composantes mécaniques, de méthodes, d'outillages pour les éoliennes et les systèmes annexes adaptés au climat nordique (ex. : matériaux glaciophobes, multiplicateur de vitesse, système de lubrification, échelle, etc.).
  2. Investigation, évaluation et développement d'instruments de mesure spécifiquement reliés au domaine éolien en milieu nordique (ex. : anémomètres à coupoles chauffés, anémomètres soniques chauffés, etc.).



3. Homologation, certification et essais sur le terrain

Cet axe ne consiste pas à donner des certifications, mais bien en un accompagnement.

  1. Accompagnement d'entreprise dans leur démarche de certification et/ou homologation.
  2. Services de validation technique.
  3. Vitrines technologiques.
  4. Participation à des groupes de travail spécialisés en énergie éolienne (ex.: norme IEC, « Workings group TC88 », etc.).



4. Opération et maintenance des centrales éoliennes

  1. Élaboration et validation de procédures et de guides de bonnes pratiques pour la maintenance prédictive et préventive – en particulier pour l'exploitation de centrales éoliennes en milieu nordique et en terrain complexe.
  2. Élaboration et validation de procédures et de guides de bonnes pratiques pour la santé et sécurité – en particulier pour l'exploitation de centrales éoliennes en milieu nordique et en terrain complexe.
  3. Développement, investigation et évaluation d'applications, d'analyses, de logiciels, de moyens de communication ou toutes autres méthodes actuelles ou en développement servant à l'opération et la maintenance d'une centrale éolienne (ex. : système PI de OSIsoft).
  4. Développement, investigation et évaluation d'applications, d'analyses, de logiciels, de moyens de communication ou toutes autres méthodes actuelles ou en développement permettant le suivi de la performance d'une centrale éolienne (ex. : Gestion d'alarme, contrôle, système PI de OSIsoft).
  5. Investigation et analyse de l'évolution de la performance des éoliennes dans le temps.
  6. Analyse de la disponibilité des éoliennes et systèmes annexes + établissement de méthodes et définitions claires.
  7. Suivi de la durée de vie des composantes (ex. : boîte d'engrenage, tour, fondation, etc.).
  8. Participation à des groupes de travail spécialisés en énergie éolienne (ex.: UWIG).


5. Couplage éolien – autres sources / productions électriques isolées/distribuées


  1. La consolidation de l'expertise acquise dans la recherche sur les petites éoliennes.
  2. L'étude, le développement et l'amélioration des technologies utilisées dans le domaine des petites éoliennes.
  3. L'intégration de la production éolienne sur le réseau insulaire (faible) dans les régions éloignées et les villages nordiques.
  4. L'étude et développement de l'hybridation entre l'énergie éolienne, les centrales diesel, solaires, les dispositifs de stockage d'énergie et autres filières technologiques.
  5. La modélisation et simulation du fonctionnement des systèmes hybrides en temps réel.
  6. L'étude et le développement de systèmes de contrôle pour des systèmes d'énergie multi-sources.


6. Impacts environnementaux et humains


  1. Étude, investigation et comparaison des émissions sonores des éoliennes (bruit), en particulier en milieu nordique complexe et avec effet de vallée.
  2. Analyse et évaluation de la perception et des niveaux de nuisance occasionnés par le bruit des éoliennes. (Établissement d'une courbe de nuisance sonore vs puissance sonore, sondage à grande échelle)
  3. Établissement d'une méthodologie (guide de bonnes pratiques) pour le suivi sonore de centrales éoliennes.
  4. Étude et analyse des impacts visuels engendrés par les centrales éoliennes. Élaboration de règles de bonne pratique.
  5. Investigation et élaboration de règles de bonne pratique concernant la projection de glace provenant des éoliennes.
  6. Étude et analyse de l'effet stroboscopique. Élaboration de règles de bonne pratique.
  7. Étude et analyse des interférences électromagnétiques. Élaboration de règles de bonne pratique.
  8. Analyse technique ou socio-économique de tout autre impact potentiel des éoliennes (ex. : valeur des propriétés, acceptabilité sociale, etc...). Élaboration de règles de bonne pratique.


7. Étude, validation et amélioration des méthodes de caractérisation de la couche limite atmosphérique et des méthodes d'estimation de la production énergétique d'éolienne ou de centrale éolienne


  1. Compréhension, investigation et développement de notions météorologiques reliées à l'exploitation de l'énergie éolienne.
  2. Validation, comparaison et développement de modèles numériques simulant la couche limite atmosphérique en terrain complexe. Considérations particulières aux terrains complexes (topographie), à la stabilité thermique, aux effets de la rugosité (arbres), etc.
  3. Analyse, validation, comparaison et développement de différentes méthodologies utilisées pour l'estimation budgétaire de la production nette d'une centrale éolienne. (Ajustement climatologique, analyse des pertes (aerodynamique (Yaw, wind veer, etc), performance, électrique, disponibilité, etc.).
  4. Analyse, validation et développement de méthodologies reliées à l'évaluation des incertitudes de productions d'une éolienne ou d'une centrale éolienne (Pxx).
  5. Investigation, évaluation et développement d'instrumentation de type « Remote sensing » LIDAR, SODAR – attention particulière à leur performance en terrain complexe.
  6. Investigation, évaluation et comparaison de l'impact de différents types d'anémomètres et de leur installation sur l'estimation de la production énergétique. Analyse de l'impact du vieillissement de ces instruments.
  7. Investigation, évaluation et comparaison de la performance d'anémomètres nacelles – en particulier en terrains complexes.
  8. Investigation, comparaison et développement de modèles du sillage en terrains complexes.
  9. Évaluation et amélioration de la performance énergétique de centrales éoliennes.