• services offerts copie

Services offerts

Réalisations en recherche appliquée


Validation du Lidar avec NRG Systems/Léosphère, GL Garrad Hassan et l'École de technologie supérieure (ÉTS)

Les technologies de LIDAR offrent un grand potentiel aux producteurs éoliens en diminuant les incertitudes au niveau des mesures de vents ce qui réduit ainsi les risques d'investissement en capital associés. Le lidar WINDCUBE v2 est un instrument actuellement utilisé dans l'industrie éolienne. Afin que le WINDCUBE v2 soit considéré bancable pour des mesures en terrain complexe et en climat nordique, son bon fonctionnement dans de telles conditions doit être démontré.

Le TechnoCentre éolien a implanté et mis en service un WINDCUBE v2. Ce projet a pour objectif de développer et de valider des méthodes d'analyse des données, de faire l'analyse de ces données et de les comparer aux données mesurées par les instruments de mesure conventionnels.


Mesure de la qualité de l'onde avec l'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ)

Dans le contexte de développement de la filière éolienne au Québec, Hydro-Québec Distribution prévoit raccorder plusieurs parcs éoliens allant jusqu'à une puissance de 25 MW à des lignes auxquelles sont déjà raccordés des clients. Afin de préserver la qualité de l'alimentation et du produit livré à sa clientèle, Hydro-Québec Distribution tient à s'assurer, entre autres, du maintien de la qualité de l'onde électrique sur ses lignes suite aux raccordements des parcs éoliens.

Le TechnoCentre éolien accompagne l'IREQ dans son processus de validation de la méthode de prévision des impacts des éoliennes sur la qualité de l'onde par des mesures sur le site de recherche de Rivière-au-Renard et pour la validation de la mitigation du papillotement par régulation du facteur de puissance.


Développement d'un système de détection visuelle de la glace avec le Centre de Robotique et de Vision Industrielles (CRVI)

L'accumulation de la glace et de givre sur les pales d'éolienne a des conséquences néfastes importantes sur le fonctionnement des éoliennes et ce, à plusieurs niveaux. Dans un premier temps, l'altération des profils aérodynamiques des pales occasionne des pertes de productivité électrique significatives. De plus, le poids de la glace et le débalancement dynamique qu'il peut occasionner induisent des charges mécaniques qui peuvent être très dommageables au niveau de l'intégrité structurale de la turbine.

Partant de ce constat, notre partenaire industriel REpower Systems inc., un chef de file mondial dans le domaine des éoliennes, veut développer un système de vision pour la détection du givre sur les pales de ses éoliennes pour des fins d'analyse et éventuellement, de développement de solutions de protection contre le givre.

Le TechnoCentre éolien, en collaboration avec le Centre de Robotique et de Vision Industrielles, développe un système de vision artificielle pour détecter automatiquement l'accumulation de givre sur les pales des éoliennes.


Le TechnoCentre éolien travaille également sur des projets de recherche appliquée faisant l'objet d'ententes de confidentialité avec les entreprises impliquées.